Images du GDR
Vous avez la possibilité de proposer une image illustrant un des thèmes du GDR 3070 : Physique de la cellule au tissu, au sens large, afin qu'elle soit incluse dans cette collection. Elle sera mise en ligne après avoir été visée par le comité éditorial. Il est entendu qu'une image ne sera soumise qu'avec l'autorisation explicite des auteurs.Si vous voulez agrandir une image, ou lire l'intégralité d'une description tronquée, cliquez sur l'image.
Génration numérique d'un tissu - Aspects mécaniques Robert Peyroux - 3SR - Grenoble
Soumis le 28 Avr 2010 par Robert Peyroux
Génération numérique 2D d’un tissu par division et croissance cellulaire, dans une boîte ronde (ligne du haut) et dans une boîte carrée (ligne du bas). Les trois premières images donnent l’évolution de la croissance du tissu, les 4ème images donnent le nombre de voisins de chaque cellule (noir=6, rouge=5, vert=4) et montrent la texturation différente du tissu suivant la forme de la boîte. Les 5ème images donnent respectivement le champ de vitesse des cellules (haut) et le réseau des efforts intercellulaires (rouge : compression, vert : traction) et permettent d’analyser les relations entre texturation et efforts mécaniques.
Micromanipulation d’acides nucléiques au moyen de nanopores V.Viasnoff, N.Chiaruttini, U.Bockelmann
Soumis le 9 Oct 2009 par virgile viasnoff
Position of a DNA hairpin translocating from both sides of an alpha-hemolysin pore
Cellule Dictyostelium discoideum soumise à un flux hydrodynamique J. Dalous, F. Bruckert
Soumis le 9 Fév 2009 par Le Webmaster
Cellule Dictyostelium discoideum soumise à un flux hydrodynamique de 2,1 Pa (sens indiqué par la flèche) : en bleu: le contraste de phase (contour cellulaire) en rouge: un marquage avec la protéine de fusion mRFP-LimED, qui marque le réseau d’actine, et donc les protrusions cellulaires en vert : un marquage avec la protéine de fusion GFP-myosine-II, qui marque l’arrière rétractant de la cellule (Dalous et al., 2008).